mercredi 28 novembre 2007

Dents de lait? Vous avez dit dents de lait?!

Il existe une collection que j'aime beaucoup et dont Bellesahi parle beaucoup car elle est amusante et extraordinaire! Il s'agit des comptines sur de multiples sujets éditées par thème chez Actes Sud Junior.
J'ai acheté dernièrement "Comptines des dents de lait" et c'est une mine de poésies, comptines sur le thème des dents. On y apprend une multitude de choses en s'amusant avec les mots et leurs sonorités. Les illustrations sont de Emilie Chollat, les textes de Corinne Albaut qui réussit si bien à mettre des mots sur les sensibilités enfantines.


Celles que je préfère:


A pleines dents


J'ai vingt dents de lait,

Bien rangées autour de mon palais.

Des incisives pour couper,

Des canines pour arracher,

Des molaires pour mastiquer.

Et en plus de tout ceci,

J'ai un grand appétit.

Soyez prêtes, coquillettes,

Attention à ma fourchette!


Brosse et frotte


De haut en bas, pour le haut,

Pour le bas, de bas en haut,

Lave, lave tes quenottes,

Brosse, brosse, frotte et frotte.

En arrière et en avant,

En dehors et en dedans,

Mousse, mousse dentifrice,

Brosse, brosse, glisse et glisse.

Hum! C'est parfait,

Mes dents brillent et c'est tout frais!


Il y a des comptines pour les caries, pour les séances chez le dentiste, pour les appareils dentaires...bref des mots simples et doux pour dédramatiser et prévenir les soucis d'hygiène dentaire.

15 commentaires:

BelleSahi a dit…

Oh ! Je l'ai ! En fait je les ai presque tous ces petits livres de comptines de chez Actes Sud. Je les adore ! J'ai en plus eu la chance de rencontrer Corinne Albaut. Quel émotion ! Ses comptines nous berçent depuis des années.

maijo a dit…

Je ne l'ai pas celui-là, mais j'aime bien les comptines que tu publies.

BelleSahi a dit…

quelle ! je corrige ! Bonne soirée !

Katell a dit…

@bellesahi: il ne doit pas t'en manquer beaucoup ;-)
@maijo: je les trouve mignonnes ces comptines.

Anonyme a dit…

Elles sont sympas ces comptines !!

Anonyme a dit…

Miss Emeline et Miss Juju sont dans cette période. Pfff la petite souris va être ruinée, hihihi ...
Alors je vais acheter ce petit livre. Bises

Anonyme a dit…

elles sont vraiment mimi ces petites comptines....je note le recueil, je suis sûr que mes grands vont adorer (car il y en a certains qui ont déjà perdu des dents )

Anonyme a dit…

je corrige "sûre"....bonne journée!!!

Lyvie a dit…

jolie collection en effet. Mais sur le sujet, mon vrai Isabelle Chatelard : Les chocottes ! une vrai merveille!

Lyvie a dit…

euhhh... "mon vrai coup de coeur..."

Lyvie a dit…

je poste plus vite que mon ombre...
Les chocottes; Olivier Douzou; Isabelle Chatelard; éditions du rouergue....

Anonyme a dit…

J'ignorais qu'il existait un tel livre ! Les enfants d'aujourd'hui ont vraiment de la chance (et les parents aussi ! mdr !)

Anjelica a dit…

Cela me fait penser à une anecdote.
Enfant, j'étais très naïve ! J'ai dailleurs cru au Père Noël, jusqu'à mes 10 ans...
Pareil pour la petite souris, jusqu'au jour où ma maman prise d'une crise de nettoyage aigue, se met à vider tous les pots qui étaient posés sur une étagère dans la cuisine. Je me rappelle, j'étais assise tranquillement à la table de la cuisine et je regardais ma maman s'agiter. Je me rappelle bien, de ce pot rouge à point blanc qu'elle a vidé sur la table en oubliant que toutes nos dents de lait étaient dedans.
Je me rappelle ma déception quand j'ai compris que c'était nos dents à mes soeurs et moi et qu'il n'y avait pas de petite souris :(

Katell a dit…

@anjelica: merci pour ce souvenir, un peu sombre mais si adorable! J'imagine bien ton air devant cette révélation inattendue et brutale!
Les adultes ne pensent pas toujours à tout ;-)

VanessaV a dit…

Mince mais oui bien sûr moi qui cherchais une comptine pour qu'il se brosse les dents...la voilà, merci