mercredi 7 novembre 2007

Les manteaux d'une maman parlent d'elle

Une maman présente souvent de multiples facettes à ses enfants. Une maman est sensible aux heures du temps, aux heures des saisons. Une maman peut être triste, rêveuse, raconter des histoires, sortir tout ce dont on a besoin de ses poches, être en colère ou rire....une maman peut se conjuguer au tourbillon de la vie.

C'est ce que raconte divinement Marie Sellier à travers un texte d'une grande poésie. Texte magnifiquement illustré par Nathalie Novi: on reste pantois devant les manteaux imaginés par cette dernière. Ils prennent vie sous ses bâtons de couleurs, ses traits d'une douceur infinie ou d'un dynamisme fou.
Quelques extraits:

"Son manteau de rose poudrée a la douceur des matins clairs lorsque, pour me réveiller, Maman dépose sur mon front un baiser papillon qui me chatouille un peu."




"Son manteau d'ombre a un grand col de brume. Quand elle le porte, tout s'assombrit. Les oiseaux ne chantent plus, le ciel devient gris. Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre que ça passe."



"Son manteau arc-en-ciel a une doublure couleur d'ailleurs. Elle le porte avec des babouches, un grand turban et des yeux brillants de fête. Elle est si belle, Maman, dedans, que parfois je me demande si c'est bien toujours elle!"




"Dans son manteau mille pages se cachent les lutins et les trolls, les sorciers et les dragons de tous mes livres d'images. Quand la nuit tombe, ils bondissent sur mon lit et font une drôle de sarabande."





Un album extraordinaire de beauté, de poésie pour raconter l'univers inconnu qu'est une Maman. Une belle histoire d'amour entre une maman et son petit garçon, une histoire éternelle à lire sans se lasser.
NB: la qualité de mes photos laisse à désirer...j'en réaliserai d'autres prochainement.
Bellesahi l'a lu aussi.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

rhooo, ça si c'est pas incroyable!! j'avais justement envie de voir des images de cet album que j'adoooooore, mais je ne l'ai pas chez moi... et plouf, en voilà!

merci!

BelleSahi a dit…

http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/05/23/5039598.html#comments

J'adoooooooooore ce livre !

maijo a dit…

Je l'adore celui-là! Et mes petits loups aussi.

Katell a dit…

@gawou: c'est de la transmission de pensée :-D
@bellesahi: je ne m'en souvenais plus...j'ai mis ton comm en lien
;-)
Bises Belle!
@maijo: cela ne me surprends pas du tout!
Bises du soir maijo.

Anonyme a dit…

je vais regarder d'urgence à la médiathèque si vous insitez les filles ! :)

maijo a dit…

@ Cathulu: si ça ce n'est pas du matraquage publicitaire... ;-)))
@ Katell, bises du matin et bonne reprise.

In Cold Blog a dit…

Ca m'a effectivement l'air d'être très joli. Si les adultes peuvent aussi y prendre plaisir, alors je suis preneur ;o)

VanessaV a dit…

Je ne suis pas encore une maman très coquette...mais le manteau d'ombre, de livres sont pour moi!

Anjelica a dit…

Ce livre a vraiment l'air merveilleux et les images donnent envie :)

Anonyme a dit…

Les illustrations sont sublimes! Je vais aller y jte run coup d'oeil!

Katell a dit…

@incoldblog: cet album est un ravissement pour les adultes aussi :-D
@vanessa: c'est amusant, ce que tu écris ne me surprend pas du tout ;-)
@anjelica: c'est un très bel album que l'on a plaisir à parcourir!
@chiffonnette: oui, il vaut vraiment le coup!!!

BelleSahi a dit…

J'aime beaucoup beaucoup ce livre. Il me touche beaucoup. Il est si vrai.

VanessaV a dit…

et veux-tu de mon cerf-volant "Les cinq quartiers d'orange" ?

Lyvie a dit…

c'est ub des plus beaux que j'ai vu et lu ces dernières années. vraiment très très fort !

Katell a dit…

@bellesahi: les enfants étaient subjugués donc ils devaient reconnaître certains états d'âme de leur maman ;-)
@vanessa: je t'ai laissé un message sur ton blog à ce sujet!
@sylvie: oui, un très très bel album!

VanessaV a dit…

Oui la part d'ombre, les brumes, la fatigue, mais aussi emmitoufler son monde... j'adore et lui aussi http://iam-like-iam.blogspot.com/2009/01/lectures-pretextes-pour-relation-parent.html