dimanche 11 novembre 2007

Il y a 89 ans, dans la nuit....

L'Armistice était signé faisant cesser une guerre cruelle et meurtrière. Une génération de jeunes hommes fut fauchée et mutilée.
Souvenons-nous d'eux....


En ce moment, je lis "Le sang noir" de Louis Guilloux. Une ville provinciale, à l'arrière, en 1917, année la plus dure et la plus sanglante de la guerre, année des révoltes et de la Révolution d'Octobre.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Aimant particulièrement les romans historiques, j'attends ta critique avec impatience.

Anonyme a dit…

très bien aussi "dans la guerre" d'Aice Ferney.

Anonyme a dit…

De mon côté, je vais bientôt lire "Un siècle de novembre" sur le sujet (mais je suis à la bourre !)

Katell a dit…

@fanyoun: pour le moment, l'écriture de Guilloux et son regard porté sur la bourgeoisie sont extraordinaires...un régal!
@gambadou: ouiiiiii, je l'avais lu à sa sortie et pour moi, à l'époque, ce roman aurait du avoir le prix Goncourt!
@joelle: je note le titre pour plus tard :-) Merci joelle!

Anjelica a dit…

Tu as raison mais il faudrait se souvenir que toute guerre est inutile et emmène son cortège d'horreur.

Anonyme a dit…

Bonsoir Katell,
Sang Noir est un excellent ouvrage et Louis Gilloux, un écrivain et un personnage que j'aime beaucoup.
J'ai lu ce live il y a plus de 10 ans maintenant, je dois avoir dans un coin une cassette du téléfilm tourné pour je ne sais plus quelle chaîne avec Rufus dans le rôle de Cripure.
J'ai relu dernièrement "La maison du peuple" qui se passe également à Saint Brieuc, et j'avais bien aimé.
Bises.
Yvon
Bisous à vous deux
Nicole

Anonyme a dit…

C'est bizarre, je garde un bon souvenir de ce roman alors que ce n'est pas du tout mon goût habituellement.